L'aventure comme ici ! infos, cadeaux, championnat VRC-PRO. Je vous souhaite à tous bon vol, bonne route et bonne balade.

Le ratio en RC

Comment calculer son Ratio ?

Ratio = Rapport de transmission

Le ratio est le rapport de transmission, il est très important pour 2 raisons:

La première est qu'il permet de chercher la motricité et la vitesse en fonction du tracé de la piste et de son adhérence.
La deuxieme raison est qu'un ratio mal défini peut entrainer une chauffe moteur, rendre la voiture inconfortable, et non performante.

Calculer son ratio

Exemple pour un kyosho RB 6.6:

Couronne = 76 Dents
Pignon = 19 Dents
Le ratio est donc la formule Couronne divisée par Pignon ( 76/19 ) = 4 (le rapport est de 4)

MAIS la voiture possède un ratio interne (encore une fois un rapport entre couronne de différentiel et pignon d'attaque).
Vous pouvez calculer ce ratio ou cf.manuel d'utilisation de votre véhicule.
Dans de nombreux cas et dans notre exemple le ratio interne est de 2.6

Pour calculer le ratio général de la voiture nous devons prendre le résultat du ratio couronne/pignon et le multiplier par le rapport interne de la voiture.

Donc:

(76/19)*2.6 = 10.4

Mon ratio est de 10.4

Les manuels d'utilisation des moteurs élétrique préconisent un ratio de fonctionnement prenant en compte le rapport interne de la voiture. Par exemple pour mon moteur Hobbywing Xerun V10 G2 13.5T le ratio préconisé en fonction des voitures:


ATTENTION: Un ratio mal adapté peut endommager le moteur.

Influence du ratio

Si j'augmente le pignon moteur, je diminue mon ratio, j'augmente la vitesse, et diminue le couple.(le moteur chauffe plus +)(on dit qu'on tire plus "long")
Dans notre cas si le ratio est inférieur à 10.4 (exemple 10.1) de notre exemple on dit qu'on tire plus "long"

Si je diminue le pignon moteur, j'augmente mon ratio, je diminue ma vitesse, et j'augmente le couple.(le moteur chauffe moins)(on dit qu'on tire plus "court")
Dans notre cas si le ratio est supérieur à 10.4 (exemple 10.8) de notre exemple on dit qu'on tire plus "court"


Changer la couronne permet d'aller chercher un ratio plus précis.

Comment choisir son ratio ?

Vous avez différents paramètres à prendre en compte pour déterminer le ratio idéal pour vous. Pour celà vous devez comprendre:

En fonction du circuit
En fonction du grip
En fonction de la chauffe moteur

Plus vous allez tirer "trop" court (pignon avec moins de dents), et plus votre voiture perdra en adhérence et perd la motricité sur les roues, pareil pour les roues arrières qui n'arriveront pas à passer la puissance au sol et fera partir la voiture en tête à queue.

Plus vous allez tirer "trop" long (pignon avec plus de dents), plus votre voiture manquera de couple, et les accélérations seront molles, la voiture vous semblera plus facile à piloter ce qui est bien sur les pistes avec une faible adhérence. Un rapport trop long entrainera une consommation supérieure ainsi qu'une potentielle surchauffe.

Attention donc à régler votre ratio précisement et petit à petit.


Source: Michael Derderian, Farid Benmohamed, Tony Masclet Tony RC, Jérôme Pasquier, Brz RC Passion, Rc Mumuse, Régis Brunier